Si l’on est habitué à courir après sa journée de travail, on pouvait jusqu’à il y a peu de temps, profiter des derniers rayons de soleil et d’une luminosité orangée très agréable. Mais avec le changement d’heure, il va falloir compter sur l’obscurité pour les sorties running post journées de boulot.
Que vous soyez ou pas habitués à courir de nuit, nous allons revoir ensemble quelles sont les précautions à prendre et le bon équipement pour un max de sécurité.
Où courir de nuit
Si vous aviez l’habitude de courir en ville dans un endroit fréquenté, pas de raison à ce que vous changiez d’itinéraire. En revanche si vous aviez pour habitude d’arpenter les sentiers perdus dans la campagne, il faudra faire attention à ce que ceux-ci soient bien éclairés. Si ils ne le sont pas, ce qui est fort probable, nous vous conseillons de choisir un autre parcours pour un maximum de sécurité.
En effet, il est très difficile de distinguer les reliefs dans l’obscurité et vous pourriez vous blesser en posant votre pied sur une bosse ou en glissant sur une racine d’arbre. Si vous aimiez courir dans la nature, vous pourrez toujours courir dans les parcs s’ils sont bien éclairés, le temps que les jours rallongent.
Pour ceux qui veulent continuer à courir sur les sentiers vous pouvez toujours vous munir d’une lampe frontale. Très légère et pourvu d’un mode économique pour plus d’autonomie, elle vous permettra d’y voir tout en étant vu. Mais attention, il faut tout de même très bien connaitre l’itinéraire et emporter un téléphone avec vous pour prévenir quelqu’un en cas de chute.
Une tenue adaptée
Avant toute chose, il faut que vous soyez visibles. Si vous courrez en bord de route ou en ville il vous faut desvêtements réfléchissants comme par exemple un gilet de sécurité.
Si vous préférez vous pouvez porter des vêtements de couleurs claires et vous munir d’un petit triangle de sécurité clignotant à aimanter sur les vêtements ou le sac à dos ou bien d’une lampe clignotante à clipser sur la ceinture ou à la bretelle du sac.
Pour ceux qui ne l’ont jamais tenté, courir la nuit va vous offrir des sensations vraiment différentes. La faible luminosité mettra tous vos autres sens en exergue, le rythme de course et la perception de la distance changent … Vous allez passer un très bon moment à condition de suivre nos conseils !
Sinon il vous restera la solution de vous lever plus tôt et de courir au petit matin ! Et vous en automne, vous êtes plutôt courir la nuit ou au petit matin ?
Source : www.u-run.fr